Quelle version de Sage 50 peut ouvrir une autre? Quel est le cheminement pour la mise à niveau?

Il peut y avoir des confusions pour les nouveaux utilisateurs et même les utilisateurs actuels par rapport à quelle version du programme utiliser (dans certaines situations). On m’a déjà posé la question à savoir est-ce que les versions du programme sont compatibles entre elles. Nous allons clarifier cela dans un moment!

Si vous avez une version existante du programme et vous ne savez pas laquelle, ouvrez l’entreprise fictive à partir de la fenêtre de bienvenue ou votre fichier d’entreprise (pour avoir la fenêtre de bienvenue cliquez ici). Lorsque vous avez un fichier ouvert, cliquez sur Aide, A propos de Sage 50, la version et le lancement seront en gras.

Pour un utilisateur actuel de Sage 50 Canada il y a des options de mise à niveau de versions anciennes vers les nouvelles. Une nouvelle version devrait pouvoir ouvrir une ancienne. Mais l’inverse ne sera pas possible. Une fois qu’un fichier de base de données a été ouvert dans une nouvelle, l’ancienne ne pourra plus l’ouvrir. Par exemple si un fichier a été convertit à Sage 50 Pro 2013, Sage Simple Comptable 2012 ne pourra plus l’ouvrir.

Cependant le cheminement de la mise à niveau suit toujours la même version ou une version plus évoluées (qui a plus de fonctionnalités) lorsque le programme change à une nouvelle version. Pour être capable de faire une mise à niveau à partir d’une ancienne version, la nouvelle version devrait avoir les mêmes ou plus de fonctionnalités. Par exemple la version Pro 2012 peut être convertit à Pro 2013 (mêmes fonctionnalités) ou Supérieur et Quantum (plus de fonctionnalités). Mais un fichier de Supérieur 2012 ne pourra pas être ouvert par Pro 2012 ou Pro 2013. Il pourra être ouvert par Supérieur et Quantum 2013. L’Édition Experts est une version maîtresse qui ouvre toutes les autres versions dans la même année ou dans les années précédentes. Donc Experts 2013 peut ouvrir tout fichier qui se trouve dans une version 2012 ou 2013.

Il y a eu un changement de nom de version qui concerne les versions 2007 et avant. À partir de la version 2008, une version qui était appelée Pro avant devient Supérieur ou Quantum, la version Standard devient Pro et la version Entrepreneur devient Premier Niveau. Voir le diagramme plus bas.

 

 

 

 

Pour un nouvel utilisateur, trouver la bonne version qui répond à vos besoins peut être relativement facile. Avec quelques clics sur le site, vous pourrez choisir le programme qu’il vous faut après avoir répondu à des certaines questions basiques sur votre entreprise. Une visite à un magasin au détail (Futureshop, Bureau en Gros…) vous permet de faire un choix aussi. Ou votre comptable pourra donner des conseils.

Un nouvel utilisateur pourra décider normalement sur la base du type d’entreprise et le nombre d’utilisateurs qui travaillent simultanément sur le fichier. Par exemple une entreprise individuelle (travailler à la maison les fins de semaines) peut démarrer avec la version Premier Niveau; une petite entreprise 2-5 employé(e)s peut commencer avec la version Pro; une entreprise de taille moyenne qui a des besoins importants en gestion d’inventaire peut considérer avoir la version Supérieur ou Quantum. L’entreprise peut commencer avec une version moins évoluée et mettre à niveau au fur et à mesure qu'elle grandit.

Les versions du programme Sage 50 Canada, de la moins évoluée à celle qui est le plus de fonctionnalités sont : Premier Niveau < Pro < Supérieur < Quantum et l'Édition Experts peut ouvrir toutes les autres versions. Une chose importante à se rappeler c’est que le programme peut augmenter le niveau d’une version moins évoluée vers une version qui a plus de fonctionnalités. Mais l’inverse n’est pas possible. Exemple Premier Niveau peut être mise à niveau à Pro ou Supérieur mais Supérieur ne peux pas décroitre de niveau pour ouvrir dans Premier Niveau ou Pro.

Vous pouvez comparer les versions de Sage 50 Canada sur le site internet ici.

 

Merci

Anonymous