L'intelligence artificielle et l'avenir de la profession comptable pour les utilisateurs Sage

(9 minutes de lecture) Comment l'IA peut-elle permettre aux comptables d'externaliser leurs tâches de routine a des machines ? Et aussi, créer des relations plus enrichissantes avec leurs clients ? Il est très intéressant de réfléchir aux points suivants, en particulier si vous êtes un comptable ou un entrepreneur responsable de la comptabilité. Nous avons pris nos extraits préférés et souligné les points clés à retenir dans le texte ci-dessous; écoutez l’interview complète ici avec notre gourou de l’IA sur le podcast #NextGenAccounting: 

 

Quels sont les gains réalisés par Sage dans l'application de l'IA pour répondre aux besoins des comptables ?

Kriti Sharma examine l'ensemble du portefeuille des produits de Sage et elle est la conseillère en matière d'intelligence artificielle chez Sage à l'échelle mondiale, dans les domaines des paiements, de la comptabilité, de la gestion des personnes et de l'argent Elle examine comment les applications d'intelligence artificielle et d'automatisation peuvent aider chacun de ces domaines. Pas seulement du point de vue de la technologie, mais aussi de la manière dont cela concerne et affecte les personnes et la société; comment cela affecte les comptables et leurs pratiques. 

Elle nous dit que la démocratisation de la technologie utilisant l'IA et d'autres solutions numériques donne à tout propriétaire d'entreprise les mêmes super pouvoirs. Désormais, n'importe qui peut disposer d'un département complet des finances et / ou des ressources humaines similaire au PDG d'une grande entreprise. 

Smart peut maintenant être le super pouvoir pour tout le monde! 

Comment l'IA soutiendra-t-elle les comptables ?

Les comptables trouveront valeur principalement dans 3 domaines, ceux-ci comprennent:

  1. Automatisation:
    • Il y a beaucoup de tâches répétitives manuelles que les comptables doivent faire comme avec la saisie de reçus de dépenses situés dans une boîte à chaussures, l'établissement de rapports et la poursuite de clients toujours à la dernière minute. Les outils d'IA excellent vraiment dans ce domaine.
  2. Intelligence
    • Cela s’agit d’analyser les données, pas seulement de créer des rapports historiques, mais de prévoir. La capacité de comprendre les modèles et l'IA peut donner aux comptables la possibilité d’examiner des volumes de transactions par seconde, ce qu’un humain ne peut pas faire. Il ne s’agit pas de remplacer le travail humain par une intelligence artificielle, mais d’augmenter les capacités. L'intelligence artificielle et les humains ont des compétences différentes, ce qui rend le rapprochement formidable.
  3. Relation avec les clients
    • Les clients sont de plus en plus dépendants sur le numérique. Ils attendent la même chose des entreprises. Le comportement du client est en train de changer et nos partenaires comptables doivent changer pour suivre le rythme. Cela permet des communications plus rapides et des communications plus personnalisées entre les comptables et les clients pour les aider à gérer leur pratique de manière plus efficace. 

    En fin de compte, l'objectif est que l'IA exécute les tâches qui lui conviennent le mieux. Celles-ci incluent: l’analyse de millions de transactions pour détecter des modèles, prévoir les flux de trésorerie, et l’automatisation de tâches banales. Les humains peuvent s'occuper des tâches plus adaptées à leur disposition. L'élément humain est la communication, l'établissement de relations et la fourniture de conseils stratégiques. 

    L'avenir

    De nombreuses pratiques comptables impliquent la création des tâches fastidieuses, mais il existe des possibilités de fournir plus de valeur et de facturer cette valeur plutôt que de facturer des tâches ennuyeuses.

     

    Comment peuvent les comptables passer de l'ancien au nouveau ?

    Dans le monde de l'automatisation et la numérisation de l'élément humain est devenu une prime. Les comptables doivent comprendre et tirer parti de cela.La technologie est très performante, notamment en automatisation. Mais la connexion humaine ne peut pas être remplacée. Ceci est la valeur clé que les comptables ont. Nous devons revenir à la base. Comparez les services bancaires en ligne aux services bancaires en magasin. Lorsque vous entriez dans une succursale, le directeur de la succursale savait exactement qui vous étiez et vous faisait vivre une expérience personnalisée étonnante, il vous poseait des questions sur la famille, etc. Cela nous a fait rester fidèle à la marque, fidèle à une marque. Ces jours-ci il c'est très facile de passer de A à B. Les comptables ont une réelle opportunité de construire une relation personnalisée avec leurs clients, là où la technologie effectue une grande partie des tâches manuelles. 

    Nous traversons une période de transition massive, c'est un bon moment propice pour faire l'expérience de ce changement. Nous devons vraiment l'apprécier et l'adopter. Cela signifie que nous devons utiliser la technologie d'une manière qui permet une meilleure relation, ajoute plus de valeur en fin de compte au client. Plus la valeur ajoutée, plus de revenus fait. Ce sont les bases des compétences en affaires. 

    Que doivent faire les nouveaux comptables pour diversifier leurs compétences et mieux travailler aux côtés de l'IA ?

    Il est très important de comprendre la technologie et les bases de la comptabilité, mais également de comprendre le style de vie, le comportement et les modèles numériques des clients d'aujourd'hui. Préféreraient-ils discuter avec une IA plutôt que de parler à un humain pour obtenir de l'aide ? Ils auraient besoin de développer leurs propres compétences numériques pour apprendre à résoudre les problèmes du futur. Nous traversons un temps incroyable  qui rassemble des personnes de différents horizons pour qu'elles innovent et collaborent sur des nouvelles solutions. Il ne suffit pas de bien faire les bases, les gens attendent beaucoup plus. Vous devez apprendre à donner des conseils sur la manière dont les clients peuvent développer leur entreprise.  C'est le genre d'information que les comptables en formation doivent être prêts à donner. 

    Les nouveaux comptables doivent donc se faire de nouveaux amis en dehors de leur discipline pour permettre une diversification de leurs compétences. Sachez que vos futurs clients sont peut-être des généralistes qui en savent beaucoup.

     

    Qu'est-ce que les comptables actuels doivent savoir au sujet des changements dans l'IA ?

    C'est un voyage, commencez par configurer l'infrastructure de base (créez ou commencez à utiliser le nuage / Cloud), mettez-le en place dans votre portefeuille, puis encouragez voss clients à l'utiliser. Les principales étapes consistent de:

    1. Mettre l'accent sur la façon dont vous pouvez ajouter de la valeur
      • Simplifiez la vie de vos clients, configurez correctement l’infrastructure technologique et développez les compétences de votre personnel.
    2. Enseigner le personnel sur les nouvelles façons d'interagir avec les clients
      • Pour l'efficacité et la proactivité.
    3. Se concentrer sur les services davantage beaucoup plus
      • Pour augmenter votre disponibilité en heures, vous devez établir des relations durables et bien comprendre les activités de vos clients. Quelque chose que vous pouvez vous permettre de faire si vous n'avez pas à vous soucier des bases. Aussi utilisez les technologies de la communication, les clients ont accès aux smartphones et aux données, pour quela mise en oeuvre soit plus facile à l'avenir. Le comportement des consommateurs a considérablement évolué. Maintenant, les choses évoluent à un point où il y a une demande d'informations en temps réel sur une entreprise. La comptabilité n'est plus une tâche de corvée, elle devient une partie amusante de la gestion d'une entreprise ! 

    Nous sommes devenus impatients, les clients veulent des informations ici et maintenant. 

    Que se passe-t-il dans le labo chez Sage ?

    Nous avons lancé notre assistante intelligente Pegg, elle sera bientôt en Afrique du Sud, cette IA s'agit d'un assistant personnel pour chaque propriétaire d'entreprise. L'IA fonctionne un peu comme Siri, mais mieux. Pegg est un assistant qui peut fournir vingt-quatre heures sur vingt-sept des informations sur votre entreprise, restant toujours au-dessus de vos chiffres et en vous donnant accès à vos informations en temps réel.

    L'impact que les appareils intelligents auront dans le lieu de travail est quelque chose que nous pouvons espérer; parce que, pour le moment, de nombreuses données sont collectées en regroupant les processus principaux. Comme nous commençons à utiliser des appareils plus intelligents partout, pas seulement des téléphones, nous pourrons suivre les informations en temps réel. Nous pourrons nous concentrer sur le côté intelligent, l'intelligence. 

    Les comptables, devraient-ils se méfier de l'avenir ?

    À court terme (d'ici 3 à 5 ans), il y aura beaucoup de concentration sur des domaines étroits. La prédiction hollywoodienne selon laquelle les robots vont conquérir le monde est assez lointaine. L’intelligence artificielle est actuellement très efficace pour la résolution de problèmes de domaine restreint. En d’autres termes, vous pouvez enseigner une IA  à conduire une voiture ou à prédire ce que vous tapez ensuite. Ce sont des AI de étroit domaine.
    Cela vaut également pour l'IA en comptabilité aujourd'hui où il peut effectuer des tâches spécifiques comme reconnaître les caractères sur un reçu pour capturer les dépenses. Vous prenez une photo et elle détecte ce qu'il y a dedans pour créer des projections ou des rapports de trésorerie. Une tâche de domaine étroit qui aide l'homme aujourd'hui et qui continuera à ajouter de la valeur. 

    Tandis que cette technologie mûrit, elle apprendra à faire des choses qui englobent des compétences plus rares, telles que la capacité humaine à comprendre les concepts de vision, de parole, de connaissance et à les appliquer à d'autres tâches.

    Une fois que la technologie d'intelligence artificielle sera plus précise, le meilleur scénario sera toujours celui où les humains et les machines travaillent ensemble. Ce sera là que nous obtenons le meilleur des deux mondes, parce qu'il y a une énorme demande pour l'intelligence humaine et l'empathie qui ne peuvent pas être facilement remplacés par des machines. En même temps, les machines ont une plus grande précision et une capacité à traiter de grandes quantités de données, et la capacité à effectuer plusieurs tâches. La meilleure combinaison réside donc dans le fait que les machines deviennent plus intelligentes mais restent un complément au monde humain. Cette technologie doit être adoptée pour réussir. 

    Commentez ci-dessous, comment utilisez-vous l'IA pour vous aider à prendre des décisions? 

    Autres Resources

     

    Read this blog in English!

    Sage 50CA:

    Les ventes: 888-261-9610

    Le service : 888-222-8985

    Le soutien technique: 888-522-2722

    Anonymous