Revoyant la taxe sur le carbone du Canada et son application aux petites entreprises

Le suivi de la consommation de vos ressources de capital naturel peut être utile à votre entreprise dans le futur. En attendant, peut-être que vous vous demandez s'il y a un besoin de suivre les coûts supplémentaires liés à la mise en œuvre nationale de la taxe sur le carbone au Canada.

Dans le cadre de son plan visant à mettre en œuvre une structure fédérale de tarification des émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement du Canada a élaboré un système fédéral de tarification de la pollution par le carbone.

Le plan national de tarification du carbone est en place pour:

"Encourager les Canadiens et les grandes entreprises à utiliser moins de combustibles fossiles." -  Globeandmail.com

Dans le cadre du prélèvement fédéral, les produits pétroliers tels que l'essence et le diesel, le gaz naturel et l'électricité au charbon sont affectés.

Voir cette vidéo en français (ou cette vidéo en anglais) pour plus de détails sur la taxe carbone. En gros, une taxe sur le carbone met en œuvre des solutions vertes.

"Une taxe carbone met un prix monétaire sur les coûts réels imposés à notre économie, nos collectivités et notre planète par les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement de la planète qu'ils causent. Une évolution des ménages, des entreprises et de l'industrie vers des technologies plus propres augmente la demande de produits économes en énergie stimule l’innovation et les investissements dans les solutions vertes. "- La Fondation David Suzuki

Peut le suivi des dépenses de carbone et des données d'émissions être utile pour vous?

Pour une liste des Taux de redevance sur les combustibles dans les provinces et les territoires du Canada, voyez cette ressource.

À l'avenir, chaque entreprise pourra monétiser et / ou réutiliser ses émissions de carbone grâce à des technologies telles que les techniques de capture de l'air développées par des entreprises comme Opus12. Cela existe! Voyez la vidéo (disponible uniquement en anglais).

Au cours des prochaines semaines, nous tenterons de répondre davantage à des questions telles que devraient les petites entreprises savoir ce qu'elles dépensent chaque année pour cette taxe supplémentaire sur le carbone? Et comment? La plupart des informations que nous avons trouvées jusqu'à présent dans nos recherches donnent un aperçu de haut niveau des coûts par tonne d'émissions de C02. Le coût de la taxe sur le carbone est intégré aux frais à la station-service, ce qui rend difficile la séparation et le suivi.

Ces données, ainsi que d’autres sur les émissions ou l’utilisation des éco-services, pourraient-elles servir à accélérer la décarbonisation de notre société? L'aventure commence.

À quoi ressemble le plan national de tarification du carbone jusqu'à présent au Canada?

Selon votre lieu de résidence / entreprise  ou s'il existe une taxe sur le carbone dans votre province, la taxe fédérale imposée à Ottawa peut désormais s'appliquer à vous (en Ontario, en Saskatchewan, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick) à compter du 1er avril 2019.

Les Canadiens ailleurs seront couverts par les régimes provinciaux, soit un impôt direct ou système de plafonnement et d'échange, et les gouvernements doivent déterminer quoi faire avec les revenus.

Restez à l'affût des changements possibles après l'élection de 2019, pour l'instant voici un aperçu de la mise en œuvre de la taxe carbone à travers le Canada à partir de Juillet 2019:

Province ou territoire

Est affecté par la taxe carbone?
* Cliquez sur les liens pour avoir plus de détails *

Autres détails

Alberta

 Oui, depuis juillet 2007

 L'Alberta applique une tarification du carbone sous une forme ou une autre depuis 2007. Les agriculteurs et les familles à faible revenu (moins de 37 000 personnes) par an sont exemptés.
La taxe sur le carbone initiale a été abrogée à compter du 30 mai 2019. Le projet de loi 1, Loi abrogeant la taxe sur le carbone, a reçu la sanction royale le 4 juin 2019. Restez à l'écoute pour plus d'informations.

Colombie britannique

Oui, depuis le 1 er juillet 2008

En 2008, la province a mis en place la première taxe généralisée sur le carbone en Amérique du Nord, prouvant qu’il est possible de réduire les émissions tout en développant l’économie.

"À compter du 1er avril 2018, le taux de la taxe sur le carbone en Colombie-Britannique est de 35 $ par tonne d'émissions équivalentes en dioxyde de carbone. Le taux de taxe augmentera chaque année de 5 $ par tonne jusqu'à atteindre 50 $ par tonne en 2021." - gov.bc.ca

Manitoba

Oui, depuis le 1er avril 2019

 L'impôt fédéral imposé à Ottawa pourrait s'appliquer à compter du 1er avril 2019. Leur nouvel objectif de réduction du dioxyde de carbone est fixé à 1 mégatonne, contre 2 ½ mégatonnes annoncé en 2017.

Nouveau-Brunswick

Oui, depuis le 1er avril 2019

 La taxe fédérale imposée à Ottawa pourrait s'appliquer à compter du 1er avril 2019. La législation permettra la taxe fédérale de 4,42 cents sur un  litre d'essence, une  taxe de 5,37 cents le litre sur le diesel et le mazout de chauffage et une  taxe de 3,1 cents le litre sur le propane de passer aux consommateurs.

Terre-Neuve-et-Labrador

 Oui, depuis le 1er janvier 2019

 A un plan provincial pour la tarification du carbone. Le plan fiscal sera plutôt laxiste pour le consommateur moyen: la taxe temporaire sur l'essence de quatre cents sera abrogée et remplacée par une taxe sur le carbone de 4,42 cents.

Nouvelle-Écosse

Oui, depuis le 1er janvier 2019 

Les Néo-Écossais paieront un peu plus cher l'essence, l'électricité, le gaz naturel et le mazout de chauffage au cours des quatre prochaines années grâce au nouveau système de plafonnement et d'échange de la province. Le programme ajoutera environ 1 cent le litre au prix de l'essence, comparativement à environ 11 cents le litre par l'année 2022 avec l'approche fédérale.

Ontario

Oui, depuis le 1er avril 2019

 L'impôt fédéral imposé à Ottawa peut maintenant s'appliquer à compter du 1er avril 2019.

Île-du-Prince-Édouard

 Oui, depuis le 1er avril 2019

Une taxe sur le carbone de 4,4 cents le litre sur l'essence a débuté le 1er avril 2019, annulant une réduction de taxe de 3,4 cents appliquée par la P.E.I. gouvernement en début d'année

Québec

 Oui, depuis le 1er octobre 2007

 Le Québec est devenu la première province du Canada à introduire une taxe sur le carbone. En plus de cela, le système de plafonnement et d'échange du Québec est entrée en vigueur en 2013.
Le Québec a discrètement dépassé la barre des 3 milliards de dollars en revenus totaux de sa propre approche de la tarification de la pollution.

Saskatchewan

Oui, depuis le 1er avril 2019

 L'impôt fédéral imposé à Ottawa peut maintenant s'appliquer à compter du 1er avril 2019.
 

En 2019, la charge de carburant sur l'essence sera de 4,42 cents le litre en 2019 et celle du gaz naturel utilisé pour le chauffage de la maison sera de 3,91 cents le mètre cube - ces taux augmenteront avec le temps.

Territoires du nord-ouest

Oui, depuis le 1er septembre 2019 

Les TN-O. Appliquent une taxe sur les émissions de carbone sur les carburants à compter du 1er septembre 2019 sur la base de 20 $ / tonne d'émissions de GES.
Cela augmenterait annuellement à 50 $ / tonne. Hors carburant aviation du prix du carbone. Remise de 100% de la taxe carbone sur le combustible de chauffage pour la plupart des résidents, des entreprises et des gouvernements.

Nunavut

 Oui, depuis le 1er juillet 2019

 La taxe fédérale sur le carbone est entrée en vigueur au Nunavut le 1 er juillet 2019.

Yukon

Oui, depuis le 1er juillet 2019 

 La taxe fédérale sur le carbone est entrée en vigueur au Yukon le 1 er juillet 2019. Le gouvernement fédéral devrait percevoir 7,8 millions de dollars du Yukon au cours de la première année de la taxe.

La première année, la taxe est fixée à 20 dollars par tonne d'émissions de carbone. Les taux augmenteront de 10 dollars par tonne chaque année à compter du 1er avril, jusqu'à atteindre 50 dollars par tonne en 2022.

Les Yukonnais ont estimé qu’ils devaient débourser 84 $ de plus la première année, l’essence augmentant de 4,42 cents le litre, le diesel de 5,37 cents et le propane de 3,10 cents / litre.

 

Quels secteurs / emplois sont exemptés de la taxe sur le carbone?

Si vous êtes un Argicole, Opérateur de serre ou Pêcheur et que vous exercez des activités admissibles comme définies sous la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre (la Loi), vous pouvez remplir un Certificat d'exemption de la redevance sur les combustibles. Voyez ci-dessous pour les formulaires en Francais:

Les notes sur ce qu'il faut faire ensuite impliquent de fournir le certificat à votre fournisseur de carburant et de conserver une copie du certificat pour vos dossiers. L'ARC n'a pas besoin d'une copie.

Ressources supplémentaires:

Read this blog in English!

      

Anonymous