Partie 2 de 2: Politique fiscale - Conseils pour les entreprises en démarrage

5 minute read time.

Pour les personnes qui démarrent, courent ou travaillent dans une petite entreprise, les impôts jouent un rôle important dans votre vie quotidienne. Ce peut être l'une des plus grosses dépenses d'une entreprise.

Les conseils que nous avons présentés ci-dessous sont basés sur la série vidéo Lynda.com de l'auteur Jane Barratt'« les taxes de votre entreprise (Taxes for Small Business »  

Dans ce qui suit, nous examinerons ce qui est important pour les propriétaires et les dirigeants de petites entreprises  à comprendre sur la fiscalité. Comme toujours, nous vous suggérons de faire un suivi auprès de votre comptable si vous avez des questions sur les taxes. Nous verrons comment les politiques et les pratiques fiscales affecteront votre entreprise. Comment des différentes structures commerciales affecteront les impôts auxquels vous serez soumis, ainsi que l’ensemble des stratégies permettant de minimiser votre fardeau fiscal.

Voyez également la partie 1 de cette série pour en savoir plus sur la compréhension de la politique fiscale.

Mise en place d'une entreprise:

Lorsque vous créez une entreprise, vous devez choisir une structure juridique.

Serez-vous un propriétaire-exploitant ou un propriétaire unique, un partenariat, une société à responsabilité limitée ou une société? Il y a beaucoup d'options, et encore plus difficile, ils varient selon les pays. Prenez votre décision en fonction de ces trois facteurs. D'abord,

1: Examiner les questions juridiques

En tant que propriétaire, serez-vous légalement responsable ou souhaitez-vous une ligne de démarcation entre vous et l'entreprise en matière de responsabilité légale?

2: La propriété et le financement

En règle générale, si vous souhaitez avoir plusieurs propriétaires ou actionnaires, vous devez être enregistré en tant que société. La même chose s’applique aux startups qui cherchent à amasser des fonds grâce à la collecte de fonds. Les entreprises constituées en sociétés sont beaucoup plus flexibles à cet effet.

Enfin, choisissez une structure juridique basée sur des questions fiscales. Allez-vous profiter de votre statut de société intermédiaire où vous ne payez qu'une seule fois les impôts? ou devriez-vous créer une société où il y a double imposition? Et quels taux d'imposition allez-vous payer dans chacun d'eux? La partie difficile est qu'il n'y a pas de faits futurs. Vous ne pouvez pas savoir comment votre entreprise va se débrouiller.

Alors, où devriez-vous commencer à vous assurer que vous êtes bien installé du point de vue fiscal? Voici un bon raccourci. Recherchez des entreprises similaires à la vôtre et consultez les petits caractères sur leurs sites Web pour trouver leur nom légal. Recherchez ensuite ce nom auprès du bureau des impôts de votre région pour connaître la structure juridique utilisée.

Les organismes de bienfaisance et à but non lucratif sont assez clairs. Ils sont généralement exonérés d'impôt, mais doivent tout de même être admissibles à l'exonération d'impôt et produire une déclaration de renseignements.

Dans les entreprises individuelles, les sociétés de partenariats et les sociétés à responsabilité limitée, les revenus sont considérés comme transférables à leur propriétaire et le fardeau fiscal incombe au niveau individuel.

L'inconvénient des partenariats et des entreprises individuelles est que les propriétaires supportent un lourd fardeau juridique. Fondamentalement, leurs finances et celles de l'entreprise sont considérées comme étant étroitement liées. Ainsi, si elles fabriquent un produit qui rend les personnes malades, ils peuvent être tenus personnellement responsables lorsque la société est poursuivi en justice et leurs biens personnels pourrait également être saisie. 

Emplacement de l'entreprise pour l'installation:

Le lieu où votre entreprise est enregistrée peut être une décision très stratégique. Les entreprises de toutes tailles sont soumises à des taxes et prélèvements en plus des taxes fédérale, étatique, locale, des ventes et de la valeur ajoutée. Vous pourriez payer des prélèvements indirects tels que l'assurance-chômage ou des frais médicaux, ce qui n'est pas seulement un problème pour l'entreprise.

Si vous vous demandez où créer une entreprise, les taux d'imposition des particuliers et des taxes foncières sont également importants, car vous et votre équipe serez soumis à ces taxes. Il est intéressant de savoir si vous pouvez enregistrer une entreprise ailleurs que dans votre lieu de résidence ou dans lequel vous faites des affaires. Si vous envisagez de créer une entreprise aux États-Unis, un bon point de départ est taxfoundation.org. Ce site publie chaque année un index des impôts les plus favorables aux pires.

D'autres pays ont des listes équivalentes, passez donc du temps à rechercher des évaluations indépendantes.

Au-delà de la taxe, des différents endroits peuvent avoir des coûts plus bas et des processus plus faciles pour créer des entreprises, ainsi que des charges moins lourdes pour les dépôts annuels et des systèmes juridiques plus favorables lorsqu'il existe des tribunaux spécifiques aux affaires. Vous vous demandez peut-être pourquoi toutes les recettes européennes d'Apple proviennent d'Irlande? C'est parce que le taux d'imposition en Irlande est très bas. Ainsi, leur bureau irlandais gagne toute la propriété intellectuelle d'Apple pour l'Europe afin qu'elle puisse réclamer la totalité du chiffre d'affaires pour l'Europe.

Sachez également que si votre siège légal et votre lieu physique sont différents, vous devez probablement enregistrer votre entreprise à l'emplacement où elle opère.

Tant que vous n'êtes pas enregistré en tant que société étrangère, vous ne serez probablement pas légalement autorisé à exploiter, vendre des produits ou percevoir des taxes de vente. Rappelez-vous que les choses peuvent changer. N'excluez pas le déménagement de votre entreprise si cela a du sens financièrement ou logistiquement.

Read this blog in English!